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Le Conseil Municipal de VIERVILLE
(Historique)

Les anciens maires de Vierville:
Les premiers maires datent de la Révolution. Avant cette époque, l'Etat-Civil était tenu par les curés successifs de la paroisse Saint-André de Vierville. Ceux ci étaient nommés par l'évêque de Bayeux sur proposition du seigneur de Vierville, "patron" de la paroisse, propriétaire du domaine du château de Vierville.
Je n'ai pas pu jusqu'à présent relever les noms de tous les maires successifs jusqu'en 1842
On peut noter toutefois, notamment d'après quelques actes d'état civil:
Le 1er maire daterait de vendémiaire An 1 ?
en germinal An 11, Picquot
en 1823, Henri de Marguerye (propriétaire du château de Vierville)
de 1842 à 1848: Jean-Baptiste Génouin
de 1848 à 1875: Henri de Lépesse (en 1871, année de guerre et peut-être même d'occupation Prussienne, il est qualifié Président de la Commission Municipale, le conseil élu aurait donc été remplacé poar une assemblée désignée), propriétaire du château de Vierville
de 1876 à 1887: Léonce Charles de Marguerit de Rochefort, (propriétaire du Manoir de Than)
de 1887 à 1890: Henry Ygouf, propriétaire exploitant (Les Isles)
de 1890 à 1895: François Castel
de 1895 à 1907: Etienne de Cauvigny, propriétaire de Saint Sever
de 1907 à 1908: Laurent Ygouf, propriétaire exploitant (Les Isles)
de 1908 à 1912: Etienne de Cauvigny, propriétaire de Saint Sever
de janvier 1913 à Août 1926: Théophile Anger
de novembre 1926 à janvier 1927(décès): Auguste Létienne, médecin, propriétaire sur la plage de Vierville
de juillet 1927 au 17 novembre 1933 (décès) : Léon Marie de Mons, propriétaire de Saint Sever
de novembre 1933 à mai 1935: Fernand Leterrier, propriétaire-exploitant de l'Ormel
de novembre 1935 à fin 1941: Hippolyte Dubois, propriétaire-exploitant, route de Grandcamp. Il était donc maire au moment du début de l'occupation le 19 juin 1940. Parlant couramment l'allemand (il avait été prisonnier en Allemagne pendant la guerre 14-18), il devait discuter tous les jours avec la Kommandantur. Il a démissionné fin 1940. Peut-être les Allemands préféraient un homme ne parlant pas leur langue et ils auraient imposé son départ.
En janvier 1941, Hippolyte Dubois est remplacé par Fernand Leterrier (propriétaire de l'Ormel, à la retraite, domicilié rue Pavée), sans nouvelles élections générales, impossibles en temps de guerre et d'occupation du territoire..

Elections de 1945, 1947, 1953, 1959, 1965

Après les élections de mai 1945, Fernand Leterrier est élu maire.


Elections de mai 45, de g à d: Mr Ygouf, Mlle Huet, Michel Hardelay, Léopold Le Large (grand oncle de Mlle Le Large)
Cela se passait probablement dans la maison occupée actuellment par Mr et Mme Lequier. rue Pavée

Après les élections de 1953, Michel Hardelay (architecte et ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris) est élu maire. Il a été réélu après les élections de 1959 et de 1965


Michel Hardelay maire de 1953 à 1971, puis de 1979 à 1983.

Pour mémoire, l'nventaire du patrimoine de la commune, vers 1960









Elections de 1971, 1977, 1983, 1989, 1995

Après les élections de 1971, François de Bellaigue (propriétaire du château du Vaumicel) est élu maire.

30/6/70, Conseil en activité: Michel Hardelay (maire), Henri Ygouf, Norbert Le Bastard, Leterrier, Pierre Le Gallois, Etienne Jacquet, Olard, JP Hausermann, François de Bellaigue, Blin, Alfred Foucher
Discussion sur les zones non edificandi, notamment rue de la Hérode. Des lotisssements (rue des Ecoles)

26/3/71 Nouveau conseil installé : François de Bellaigue (élu maire), Pierre Le Gallois (élu adjoint au maire), Henri Ygouf, Etienne Jacquet, Norbert Le Bastard, Alfred Foucher, André Dufetre (facteur?), Félix Anger, Pierre Piprel, Lucien Olard, Michel Hardelay

François de Bellaigue été réélu après les élections de 1977. Décédé en 1979, il a été remplacé par Michel Hardelay jusqu'aux élections de 1983.

Obsèques de Mr François de Bellaigue, maire, 26 septembre 1979

En 1983, Jean-Marie Oxéant a été élu maire. Il a été réélu après les élections de 1989, 1995, 2001 et 2008.

 

 



Election du nouveau maire en 1979: Monsieur Michel Hardelay

Elections de 2001


Nouveau conseil municipal le 30 mars 2001

A partir de 2005, le Conseil Municipal s'est réuni aux dates suivantes:

Le 7 février 2005 (PV joint)
Vente d'un terrain communal. Subventions aux Associations en 2005. PLan Vélos. Parapentes.Contrat de Pôle. Affaires diverses.

Le 30 mars 2005 (PV joint)
Approbation des comptes de 2004 et du budget de 2005

Le 18 mai 2005
Présence postale. Présentation du projet de lotissement communal.

Le 19 juillet 2005 (PV joint)
Compétence "accueil gens du voyage", "ramassage des ordures ménagères".
Club de parapentes. Lotissement communal

Le 13 octobre 2005 (PV joint)
Airede parapente, réparation du clocher,effacement des réseaux électrique entre la rue Pavée et le Mont Olive, travaux au logement CCAS, vente du terrain du musée, nouveaux emplacements au cimetière.

Le 17 novembre 2005 (PV joint)
Examen des projets du Cabinet Leverrier concernant le Grand Site d'Omaha Beach. Vente du Terrain du Musée. Achat d'un terrain pour créer une zone de retournement de véhicules sur le lotissement communal.

Le 13 janvier 2006 (PV joint)
Elections en vue du remplacement de Monsieur Jean Olard, décédé. Affaires diverses

Le 21 mars 2006 (PV joint)
Préparation du budget 2006: surveillance de la plage, informatisation, travaux, subventions.

Le 29 mars 2006 (PV joint)

Comptes 2005 et budget 2006 - Délégué au CCAS - Affaires diverses

Le 27 avril 2006 (PV joint)
Aménagement du bourg - Locaux communaux - Cantine scolaire - Poste - Emplacement commercial

Le 13 juin 2006 (PV joint)
Choix d'entreprise et de maître d'oeuvre, diverses décisions financières.

Le 25 juillet 2006 (PV joint)
Définition de l'intérêt communautaire (Intercom), commission d'appel d'offre, vente de parcelles.

Le 28 novembre 2006 (mémento joint)
Lotissement municipal, aménagement du bourg, recensement de la population, révision du POS, bureau de poste.

Le 25 janvier 2007 (PV joint)

Le 1er mars 2007 (PV joint)

Le 28 mars 2007 (PV joint)
Vote du compte administratif 2006 et du budget 2007. Compte tenu du transfert de la compétence voirie à l'Intercom, le taux des taxes est réduit de 18,53%.

Le 5 juillet 2007 (PV joint)

Etude de la révision du POS - Circulation rue de la Mer

Le 19 juillet 2007 (PV joint)
Fermeture sans préavis de la Poste et intrusion des agents de La Poste dans des locaux communaux occupés privativement

Le 19 novembre 2007 (PV joint)
Etude du POS - Poste de secours - Lotissement communal - Effacement des Réseaux. - Divers

Le 18 février 2008 (PV joint)
Approbation des comptes 2007 et divers

Le 14 mars 2008 (PV joint)
Installation du nouveau conseil après les élections de 2008, et désignation du maire, de ses adjoints et des représentants à la Communauté de Communes

Après les élections du 9 mars 2008, 11 conseillers ont formé le nouveau Conseil municipal:

Antoine de Bellaigue
Rémi Bougault
Pierre Descolonges
Didier Fontaine
Henri Guédon
Isabelle Guilbert-Watel
Odette Hausermann
Jacques Héleine
Daniel Laronche
Jean-Marie Oxéant
Coralie Thiébot-Skrzyniarsz

Lors de la première réunion le 14 mars 2008, sous la présidence du doyen d'âge Henri Guédon, Jean-Marie Oxéant a été réélu Maire de Vierville-sur-Mer.
Ensuite Antoine de Bellaigue a été élu premier Adjoint et Daniel Laronche élu deuxième Adjoint.
Ont été ensuite élus les 2 délégués à la Communauté de Communes: Antoine de Bellaigue et Daniel Laronche et les 2 délégués suppléants: Henri Guédon et Rémi Bougaut.

Le 20 mars 2008 (PV joint)
Extension des compétences du SPANC (Assainissement non collectif) - Désignation des délégués dans les syndicats intercommunaux - Subventions aux associations en 2008 - Divers

Le 4 avril 2008 (PV joint)
Dépenses d'investissement - Effacement des réseaux dans le centre bourg - Réunion des habitants le 1er mai 2008

Le 17 avril 2008 (PV joint)

Vote du budget 2008

Le 23 mai 2008 (PV joint)
Commerces - Brigades Vertes

Le 16 juin 2008 (PV joint)
Affaires diverses - Concours d'attelages le 27 juillet - Ecole de voile Eolia - Mise en place de bancs publics

Le 12 septembre 2008 (PV joint)

PLU - Budget et Comptes du lotissement - Surveillance plage - Jumelage Bedford - Accessibilité mairie - Eolia - Affaires diverses

Le 21 novembre 2008 (PV joint)
Effacement des réseaux - Plan local d'urbanisma - Commémoration du débarquement - Affaires diverses

Le 16 janvier 2009 (PV joint)

Bureau de poste - Enfouissement des réseaux - Brigades vertes

Le 6 février 2009
Préparation du Budget 2009

Le 27 mars 2009
Compte administratif 2008 - Budget 2009 - Lotissement - La Poste - 6 juin - réunion publique PLU le 9 avril

Le 10 juillet 2009
Diverses décisions d'engagements

Le 11 septembre 2010
Indemnités receveur municipal - Mise à disposition du service communal pour la gestion de la voirie.


Le 19 novembre 2009

Vente de parcelles- Brigades Vertes - Achat de remorque.


Le 27 janvier 2010
Secrétariat - PLU - SDEC - ATESAT - Etude bâtiment mairie -Subventions aux Associations 2010

Le 5 mars 2010
Retraite de Madame Guillotte -Nouvelle secrétaire de mairie - Aménagement rue de la Mer - Pass foncier - Budget 2010 - Inaugurations de rues - Feux d'artifices, subvention aux Amis de la Plage

Le 9 avril 2010
Comptes 2009 et budget 2010 - Commerce
Le 26 avril 2010
Commerces divers
Le 9 juillet 2010
Etude nouvelle mairie - PLU - Etude Rue de la Mer - Assainissement individuel
Le 10 septembre 2010
Nouvelle mairie, études du cabinet Voisin
Le 5 novembre 2010
Avenir des bâtiments communaux - Agence postale - Ventes de terrains - Réseaux divers
Le 4 février 2011
Examen du projet de PLU
Le 29 avril 2011
Comptes 2010 et budget 2011 - Divers
Le 20 mai 2011
Amis de la plage - Sécurité plage - Signalisation - Commémoration du débarquement
Le 1er septembre 2011
Vote du PLU - SDCIC - Recensement en mars 2012 - Mise aux normes mairie - Divers
Le 25 novembre 2011
Projet de Centre Aquatique - Nouvelle fiscalité du Code de l'Urbanisme - Panneaux indicateurs - Mise aux normes de la mairie - Brigades Vertes - Ecoulement des eaux à Fosses-Taillis - vente du dernier lot du lotissment Municipal - Travaux - PLU - Divers



Le 9 septembre 2009, à l'occasion d'une de ses visites du patrimoine ancien de Vierville, le conseil municipal s'est réuni exceptionnellement au château de Vierville, dans la grande salle à manger

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Démission du maire, approuvée par le Préfet du Calvados le 13 janvier 2012.
Lettre du maire aux habitants de la commune

Le conseil Municipal s'est réuni le 27 janvier 2012 pour élire son remplaçant.


Conseil Municipal du 27 janvier 2012

Election du Maire et des 2 adjoints:
Maire: Antoine de Bellaigue
1er adjoint: Jean-Marie Oxéant et
2ème adjoint: Daniel Laronche

Les commissions du Conseil Municipal ont été mises en place:

 COMMISSIONS

 DELEGATIONS

 MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL

 MEMBRES HORS DU CONSEIL MUNICIPAL

 Gestion budgétaire

 
I. GUILBERT
C.THIEBOT
 

 Urbanisme – Environnement

J.M OXEANT
R. BOUGAULT

 

 Voierie – Travaux – Affaires Agricoles

D. LARONCHE
D. FONTAINE

 

 Animation – Solidarité (CCAS)

O. HAUSERMANN
I. GUILBERT
J. HELEINE
D.FONTAINE

MME OXEANT
M.C COSTY
P. GOUGET
T. HEDONT

 Commémorations Débarquement

J.M OXEANT
R. BOUGAULT
H.GUEDON
 

 Secrétariat – Réunions Conseil Municipal

 

C. THIEBOT

 

Conseil Municipal du 9 février 2012
Démission d'un conseiller - Commissions et Groupes de Travail du Conseil - Délégations de pouvoirs - Indemnités - PLU, saisine du Tribunal Administratif par un proriétaire - Suites judiciaires affaire vente terrain musée - Projet de Musée - Brigades Vertes - Recensement de la population - Cimetière - Travaux prévus rue de la Mer - Conférence sur l'énergie le 17 mars 2012 - Festival Musical dans le Bessin et en particulier à Vierville (ADTLB, du 20 au 23 septembre) - Pierres et Lumières le 19 mai 2012 - Projet de classement des Plages du Débarquement au patrimoine de l'UNESCO.

Conseil Municipal du 22 mars 2012

Conseil Municipal du 15 mai 2012

Conseil Municipal du 12 juillet 2012

Conseil Municipal du 6 septembre 2012

Conseil Municipal du 22 novembre 2012

Conseil Municipal du 17 janvier 2013

Conseil Municipal du 22 février 2013

Conseil Municipal du 5 avril 2013

Conseil Municipal du 13 juin 2013

Conseil Municipal du 12 septembre 2013

Conseil Municipal du 28 mars 2014

Conseil Municipal du 4 avril 2014

Conseil Municipal du 11 avril 2014

Conseil Municipal du 16 ou 17 avril 2014 (à confirmer)

Conseil Municipal du 10 juillet 2014

Conseil Municipal du 2 octobre 2014

Conseil Municipal du 27 novembre 2014

Conseil municipal du 6 février 2015

Conseil municipal du 9,avril 2015

Conseil municipal du 18 juin 2015

Conseil municipal du 17 septembre 2015

Conseil municipal du 6 novembre 2015

Conseil municipal du 10 décembre 2015

Conseil municipal du 21 janvier 2016

Conseil municipal du 7 avril 2016

Consei municipal du 19 mai 2016

 

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